Projets et réseau jeunesse

En plus de ses offres d’accueil ados et d’ateliers, le Centre de Loisirs s’efforce d’être actif à l’extérieur de ses murs, en mettant ses compétences au service de structures gérées par les jeunes ou destinées à la Jeunesse ou encore en donnant une place à cette dernière dans les événements majeurs de la région.

Le Centre de Loisirs est actif dans le cadre du Parlement des Jeunes et du Conseil des Jeunes de la Ville de Neuchâtel, notamment en intégrant les « groupes conseil » de ses deux structures et en mettant à disposition son savoir faire et ses ressources dans l’élaboration de projets participatifs.

Convaincu de l’importance de donner une place à la Jeunesse dans les événements culturels régionaux, nous sommes également actifs dans le cadre notamment de la fête de la Musique où nous bénéficions d’une scène sur laquelle nous pouvons programmer les jeunes artistes de la région et mettre en valeur le travail effectué dans le cadre de nos ateliers de musique.

Depuis trois ans, un partenariat a été mis sur place entre Festi’neuch et le Centre de Loisirs. Le projet Dimension 13’17 vise à donner une place à la Jeunesse en tant que festivaliers (billets à tarif préférentiel pour les jeunes, lieu sur le site leur étant spécifiquement dédié, dispositif d’accueil et de prévention, …) ainsi qu’en tant qu’artistes (programmation Dimension 13’17 sur les scènes du festival, coaching en amont des groupes retenus, …).

Le Centre de Loisirs met également en place des événements ponctuels en s’associant à des acteurs culturels régionaux (Association Coton, Case à Chocs, …), le but étant de permettre aux jeunes de s’ériger en tant qu’acteurs culturels mais également, dans une optique plus large, de permettre à la population locale de découvrir sa jeunesse de manière positive et valorisante.

Le Centre de Loisirs permet par ses diverses compétences d’accueillir et d’accompagner des projets proposés par des jeunes.