La Charte

En plus de ses ateliers, le Centre de Loisirs offre aux jeunes, dans ses locaux du chemin de la Boine 31 à Neuchâtel, un accueil et des activités qui permettent de découvrir ou de développer des passions, de bénéficier de lieux d’expression, d’être soutenus dans la réalisation de projets, de passer du bon temps entre amis, de trouver une écoute et des conseils.

Sans alcool, ni fumée, dans le respect des valeurs de cette charte, les activités de l’Accueil ados sont destinées aux jeunes de 11 à 17 ans. Elles sont exceptionnellement ouvertes à des jeunes plus âgés qui sont connus de l’équipe d’animation. Ces derniers deviennent des modèles positifs pour les plus jeunes et sont porteurs des valeurs de l’Accueil ados.

Dans le cadre de cet accueil, les jeunes peuvent régulièrement et gratuitement accéder à différentes activités ludiques, sportives, artistiques, culturelles, à des animations et des projets proposés ponctuellement, ainsi qu’à différentes ressources (structures, compétences,…) et aides dont ils pourraient avoir besoin. En effet, dans l’ensemble des activités de l’Accueil ados, une écoute et un dialogue peuvent être trouvés auprès des animatrices et des animateurs. Ces derniers, chargés du respect du cadre et du bon fonctionnement du lieu, sont un soutien pour les jeunes dans leur vie quotidienne.

L’Accueil ados du Centre de Loisirs encourage la participation des jeunes en favorisant leur implication dans des projets. Ils peuvent aussi accéder à des responsabilités en devenant, notamment, moniteurs de l’accueil ados. Ce statut, modestement rémunéré́, donne lieu à une formation.

Le 131, la salle de danse, le studio, l’espace musique, l’Antenne Cdl et les ateliers sont des offres englobées dans l'appellation "Accueil ados du Centre de Loisirs". La présente charte s'applique donc pour chacune d'elles.

Les jeunes qui prennent part à l’une ou l’autre des offres de l’Accueil ados s'engagent à respecter les valeurs suivantes :

Le respect

Le respect est la valeur essentielle sur laquelle est basée l’offre de l’Accueil ados. L’écoute, l’échange et le dialogue sont privilégiés. Respect de soi et des autres, mais aussi du matériel, des règles des différents lieux et de la présente charte.

La solidaritéé – l’ouverture d’esprit

En favorisant l’ouverture d’esprit, l'Accueil ados permet aux jeunes d’avoir des échanges positifs et constructifs. Être attentif aux autres, donner de l’aide ou savoir en demander, tout cela participe à une ambiance solidaire.

Le bien-être

Favoriser le bien-être des jeunes est une valeur qui englobe beaucoup de choses au Centre de Loisirs. - L’Accueil ados doit être constitué d’espaces où les jeunes se sentent bien et qui proposent des activités saines. - Les offres des divers bars de l’Accueil ados se veulent diversifiées et saines pour la santé, à des prix accessibles pour tous. - Le bien-être passe également par l’information. Les jeunes doivent pouvoir être conseillés et trouver toutes sortes d’informations utiles. - Pouvoir être acteur en proposant des projets et participer à la vie du lieu permet aussi de développer la confiance en soi.

La créativité et la promotion culturelle

Le Centre de Loisirs s’engage à promouvoir la créativité́ en favorisant l’expression individuelle et de groupe. À l'Accueil ados, les jeunes peuvent découvrir leur créativité́ et l’exprimer au travers de nombreuses activités.

L’intégration

Le Centre de Loisirs est un lieu ouvert pour les filles et les garçons, pour tous les jeunes quels que soient leur statut social, leur origine, leur croyance, leur sexualité, leur style musical et vestimentaire, etc. Chaque jeune a les mêmes droits et les mêmes devoirs.

La participation

L’équipe d’animation garantit à chacun le droit de pouvoir exprimer son avis, ses idées et d’être entendus. Les jeunes sont, tant que possible, associés à la vie du Centre de Loisirs et impliqués dans des projets. Les Forums Cdl sont des moments privilégiés pour la mise en œuvre de cette valeur.

Les règles

Les règles suivantes sont à respecter:

  • les locaux du Centre de Loisirs sont sans alcool ni fumée.
  • La consommation de cannabis et de tout autre produit illégal est interdite dans les locaux, mais également aux alentours et dans le jardin de la Boine
  • Chacun veille à avoir un langage respectueux. Les insultes et les injures ne sont pas tolérées.
  • En cas d’utilisation d’une connexion internet fournie par le Centre de Loisirs, les animateurs gardent un droit de regard sur les sites consultés et sur l’utilisation qui est faite de cette connexion.
  • Chaque lieu a ses règles propres (règles du studio, règles de la salle de danse,…), celles-ci devant être respectées également.

L’engagement du Centre de Loisirs

Le Centre de Loisirs s’engage à préserver les valeurs de l'Accueil ados en fournissant un encadrement de qualité́ avec au moins un membre de l’équipe d’animation présent lors des activités.

En cas de non-respect de la charte

Le respect des règles et des valeurs citées dans la présente charte est essentiel. En cas de non-respect, l’équipe d’animation du Centre de Loisirs prendra les mesures qui s’imposent tout en favorisant, en premier lieu, le dialogue.

Neuchâtel, août 2013